Así, se reúnen en esta revista estudios dedicados a las obras de Plotino, Proclo, a los fragmentos de Atico o a los tratados de Plutarco,                      entre  otros     autores, en los que se examina su tradición histórica y filosófica.

Creada por los miembros de la Societé d'études platoniciennes, esta publicación anual publica estudios en cinco idiomas (alemán, Inglés, español, francés e italiano) y se centra especialmente en las últimas investigaciones y las nuevas lecturas en torno al platonismo. Las notas críticas y los informes bibliográficos ocupan, de tal manera, un lugar importante en la revista, de modo que cada volumen de la serie ofrece al lector un panorama de la investigación internacional en este campo.

Études platoniciennes se publica en la prestigiosa editorial académica Les Belles Lettres gracias al apoyo financiero de tres universidades: la Universidad Carlos III de Madrid, a través del Instituto de Estudios Clásicos sobre la Sociedad y la Política "Lucio Anneo Séneca", la Università degli Studi di Lecce, a través de de su Departamento de Filosofía, y, finalmente, la Universitè Paris X - Nanterre, a través de su Departamento de Filosofía.

Études platoniciennes

 

Director: Jean-François Pradeau (Université Jean Moulin, Lyon 3)

Comité de redacción:

Luc Brisson (CNRS, Paris)

Marie-Laurence Desclos (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble) 

Louis André Dorion (Université de Montréal) 

Francesco Fronterotta (Università di Lecce) 

Francisco L. Lisi (Universidad Carlos III, Madrid) 

Denis O'Brien (CNRS, Paris) 

 

Les Belles Lettres   Études platoniciennes

 

Une fois par an, plusieurs études sont rassemblées, parfois autour d'un thème ou d'un ouvrage, pour contribuer à la connaissance de l’œuvre et de la postérité platoniciennes. Si ces études platoniciennes portent d’abord sur les dialogues de Platon, elles entendent toutefois montrer une attention toute particulière à la tradition platonicienne ancienne, aux différentes œuvres comme aux différentes formes du platonisme tardif. Des études consacrées aux œuvres de Plotin, de Proclus, aux fragments conservés d’Atticus ou encore aux traités de Plutarque seront ici réunies pour servir une tradition dont l’intérêt historique et philosophique nous a paru mériter cette entreprise collective qu’est une publication annuelle.

Créée par les membres de la « Société d’Études Platoniciennes », cette publication annuelle a vocation à publier des travaux en cinq langues (allemande, anglaise, espagnole, française et italienne), et à ne rien ignorer de l’actualité de la recherche et des lectures qui sont consacrées chaque année au platonisme ancien. Les notes critiques et les bulletins bibliographiques y occuperont une place déterminante, de façon à ce que chaque volume de la série soit en mesure d’offrir à son lecteur un état des lieux fiable et suffisamment fidèle de la recherche internationale.

Les Études platoniciennes voient le jour grâce au soutien financier de trois Universités : l’Université Carlos III de Madrid, à travers l’Instituto de Estudios Clásicos sobre la Sociedad y la Política Lucio Anneo Séneca, l’Università degli Studi di Lecce, à travers son Département de Philosophie, et enfin l’Université de Paris X – Nanterre, à travers son Département de Philosophie. Les Études platoniciennes s’efforceront de rendre hommage à la générosité de ces institutions en publiant des études de qualité et d’intérêt international.